Ingrédients : 150g de céleri rave,1 gros oignon , 1,2L d'eau, 1 bouquet de persil, 1 cube de bouillon de légumes, 1 feuille de laurier et 1 branche de thym, 15 cL de crème de soja, 1 cs d'huile d'olive, sel, poivre.
Hacher le céleri puis le faire cuire 15 min environ dans le bouillon avec l'oignon grossièrement haché ainsi que les aromates. Plonger le bouquet entier de persil dans la préparation puis mixer le tout. Ajouter la crème de soja ainsi que l'huile d'olive. Saler et poivrer selon votre goût.
Servir chaud avec des tartines de viande des grisons et/ou du chèvre frais.
Cette soupe est encore meilleure froide accompagnée tartines grillées de saumon ou de truite fumés et toujours d'un bon chèvre...
Bon appétit !


1979 - 2007 :
28 ans et 60 cm de cheveux en moins séparent ces deux photos ;-))))
Ma mère va me tuer... !
Ca y est !!!!
Bon d'accord ça fait trois semaines que "ça y est"... [toujours ce maudit décalage horaire ;-)) ] Des appliques flambant neuves faites maison à l'aide de fil de fer, de colle à tapisserie, de papier japonais et ... et... et... (héhéhé !) d'une bonne dose de creusage de cervelle !
Tu crois que dans ce sens...? Ouaip t'as raison c'est nase... et comme ça ???? ok c'est nase aussi même à l'envers... Mais au final le résultat n'est pas si mal que ça non ?
Subissant la pression énorme mise en place par Natacha venant me chercher jusque dans mes derniers retranchements au magasin (héhé elle est longue cette phrase hein !?), je vous livre une de mes recettes préférées : le gâteau de potiron.
Un dessert "vieille France", classique mais pas trop alors ... à vos tabliers !!!
Ingrédients (pour 8 pers) : 800g à 1 kg de potiron coupé en lamelles, 50g de beurre ou mieux de purée d'amandes blanches (bouh les produits laitiers bouhhhh !!!!), 100g de farine de maïs + 50g de farine T65 ou T80, 150g de sucre complet, 15 à 20 cL de crème de soja ou d'amandes (oui ça existe ! à défaut prenez de la vraie crème fraiche à 30% de MG et pas ces trucs qui ressemblent à de la flotte en brique... ), 1 sachet de levure, vanille, 1 à 2 poignées de raisins secs trempés, s'il vous plait, dans de l'Armagnac (à défaut cognac...), 3 à 4 oeufs selon la taille...
Faire cuire doucement à l'étouffée le potiron nature au départ avec 1 couvercle, puis sans, pour qu'il perde son eau une fois cuit. En général c'est le plus long... facile une bonne demi-heure... Ajouter le beurre ou purée d'amandes. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter les farines, la levure puis la vanille. Bien mélanger les deux préparations et ajouter au potiron que vous aurez écrasé à la fourchette. Introduire crème et raisins et faire cuire 30 à 40 min à 200°C (th6-7).
Remarques : Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort "humide" mais sans trace de pâte...
Il se conserve très bien plusieurs jours... Pour la version sans lactose et sans gluten remplacez la farine classique par de la farine de quinoa...
Une fois de plus, la photo viendra après...! Bon appétit !
Une recette très très facile, prête en 10 min hors cuisson sans lactose et sans gluten !
La photo arrivera plus tard...
Ingrédients : 2 belles bananes, 1 poignée de raisins secs trempés ou non dans le rhum, 3 oeufs, 80g de sucre mucovado ou à défaut 100g de sucre complet, 150 g de farine de riz, 1 brique de 40 cL de lait de coco.
Faire préchauffer le four à 210°C (th7). Battre les oeufs avec le sucre et le lait de coco tiédi. Introduire la farine puis les raisins. Huiler un plat à cake ou à brownies 20x20cm et verser la préparation. Couper les bananes en rondelles, les répartir dans l'appareil précédent et enfourner pour 25 à 30 min. Vous pouvez légèrement saupoudrer de sucre roux avant de mettre au four...
Bon appétit :-)))
Remarque : le sucre mucovado est un sucre complet chargé de mélasse de canne à sucre ce qui lui donne ce goût si particulier de réglisse. La mélasse est chargée de calcium assimilable : un bon point !
..Oups mon portable !!
..Heu Nini, tu veux bien faire demi-tour ??? Heu... tu vas rire mais je crois que j'ai laissé mon portable sur le toit
Je précise que nous étions déjà redescendues à Corenc...
...'tain Isa ! M..... on a presque plus d'essence là !!!
..Ah bon tu ne ris pas là ???? m'enfoncer tout doucement dans mon siège...
Après avoir accepté de faire du stop, si ladite Corsa de Mme rendait son dernier soupir chargé d'eau et de CO2 sous le regard meurtrier de Nini, nous repartons pour le Col de Porte pleines d'espérance...
Et là, dans le dernier virage, un 15tonnes... horreur !!!! J'imaginais déjà voir ses gros pneus pulvériser mon tout petit portable quasi-tout-neuf... et ben... non... car pas de portable du tout... et à l'heure qu'il est il doit sonner qq part en Chartreuse... snif...
Enfin... Etre au soleil à Chamechaude au dessus de la mer de nuages avec vue sur le Mont Blanc vaut bien un portable !
Bon bon bon bon bon.... alors ça commence à faire un moment que je n'ai pas mis à jour le blog ;-)) Flemme et puis pas trop matière à. Je vous épargnerais donc les récits enthousiasmants de mes 3 joggings par semaine, de mes sorties en salle à EV ;-) de ma sortie de fractio à Bachelard de mercredi dernier à laquelle j'ai pu survivre - "ce qui ne te tue pas te rends plus fort" mes f..... oui !
Bref en ce moment c'est plutôt : tranquille... ;-) et c'est bien aussi :-)
Du coup je me lance dans des activités parallèles limite déviantes : la rénovation de ma cuisine ! J'entends déjà les langues persiffleuses : "ah ben quand même !!!". Tsss....!
L'idée étant de recycler au max le matériel dont je dispose actuellement quitte à changer même sa fonction : meuble suspendu deviendra meuble sur roulettes etc. Je ne travaille pas dans un magasin bio pour rien quand même ! Alors pour vous donner une petite idée de mes avancées je joins une petite photo : peinture des affreux carrelages marrons en gris ardoise et ponçage des éléments de cuisine situés au dessus de l'évier. Bon c'est loin d'être fini mais ça prend tournure... 
En plus c'est génial une ponceuse ! Cela permet de se faire plein de nouveaux amis le dimanche après midi parmi ses chers voisins :-))))))
Dans les mois prochains sont prévus : abattage de cloison (enfin !!!!), double vitrage pour toutes mes fenêtres parce que je ne suis pas frileuse mais 1 : je n'aime pas me faire réveiller tous les matins à 5h32 précises par le camion poubelle, 2 : économies d'énergie et 3 : je n'aime pas non plus voir mon salaire partir en fumée !
Bon, demain quand même c'est rando ;-)
...non je ne parle pas de Xav ;-))))
pardon c'était facile mais trop tentant ;-))
mais de nos Z'amis les Z'animaux croisés en redescendant dimanche du Grand Veymont en compagnie de Sylvain, Nat, Laurent&Sylvie et Xav. Un groupe de 5-6 bouquetins concentrés à reconstituer la petite pellicule de 4-5 cm de graisse en prévision de l'hiver. Quasi pas peur de l'homme ; pour cette photo je suis à 2m de lui... et non, je n'ai pas un superbe appareil numérique qui fait des photos faaantaastiiiiiiiiiiiqueuh avec un zoom x10 ;-))) (cf Xav et Nat)
On comprend mieux pourquoi cet animal est devenu une espèce protégée alors que Xav non... désolée ;-))
Et pour la journée d'hier et bien une petite séance grimpouille du côté du petit site facile de Vizille. 6a en tête pour Xav et 6b+ pour moi ;-)) bien fiers tous les 2 ;-) nous avons célébré cette bonne journée autour d'une bière !
En ce beau vendredi 14 septembre (le 13 aurait peut être été + judicieux...) un évènement rare s'est produit...phénomène périodique survenant tous les 10 ans environ, il faut développer une patience infinie pour pouvoir être spectateur d'une telle merveille.
Voici donc quelques clichés volés pour vous...
Attention âmes sensibles s'abstenir :

...la déclaration de "vol de vélo" au commissariat de police. Et oui, la lumière de ma vie, mon joli cadeau d'anniversaire m'a été dérobé en bas de chez Nini le 27 août ;-((( 1h de pur bonheur. J'ai halluciné quand il a fallu que je détaille tout le livret de famille pour porter plainte...et faillit hurler de rire quand il m'ont demandé si je suspectai quelqu'un !
Pour ceux qui suivent et bien : Oui... Cet odieux crime crapuleux s'est produit le même jour que mon passage dans le fossé avec la Twingo et Nini... j'avoue rester très très songeuse et perplexe quand à l'influence consciente ou non de Vir dans ces évènements... (ça compte ça pour "suspecter" quelqu'un ???) comme elle aime à le dire "oui mais avec moi ça se termine toujours bien !!" (et le pire c'est que c'est vrai :-)) ) alors en forçant un peu la chance et surtout la MAIF j'arriverai à me faire indemniser en partie.
N'empêche qu'il me manque mon petit vélo pour aller au boulot ;-((