samedi 20 octobre 2007

Gateau d'automne au potiron

Subissant la pression énorme mise en place par Natacha venant me chercher jusque dans mes derniers retranchements au magasin (héhé elle est longue cette phrase hein !?), je vous livre une de mes recettes préférées : le gâteau de potiron.
Un dessert "vieille France", classique mais pas trop alors ... à vos tabliers !!!

Ingrédients (pour 8 pers) : 800g à 1 kg de potiron coupé en lamelles, 50g de beurre ou mieux de purée d'amandes blanches (bouh les produits laitiers bouhhhh !!!!), 100g de farine de maïs + 50g de farine T65 ou T80, 150g de sucre complet, 15 à 20 cL de crème de soja ou d'amandes (oui ça existe ! à défaut prenez de la vraie crème fraiche à 30% de MG et pas ces trucs qui ressemblent à de la flotte en brique... ), 1 sachet de levure, vanille, 1 à 2 poignées de raisins secs trempés, s'il vous plait, dans de l'Armagnac (à défaut cognac...), 3 à 4 oeufs selon la taille...

Faire cuire doucement à l'étouffée le potiron nature au départ avec 1 couvercle, puis sans, pour qu'il perde son eau une fois cuit. En général c'est le plus long... facile une bonne demi-heure... Ajouter le beurre ou purée d'amandes. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter les farines, la levure puis la vanille. Bien mélanger les deux préparations et ajouter au potiron que vous aurez écrasé à la fourchette. Introduire crème et raisins et faire cuire 30 à 40 min à 200°C (th6-7).

Remarques : Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort "humide" mais sans trace de pâte...
Il se conserve très bien plusieurs jours... Pour la version sans lactose et sans gluten remplacez la farine classique par de la farine de quinoa...

Une fois de plus, la photo viendra après...! Bon appétit !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

génial!
merci bella, je m'y mets tout de suite!
bises
natacha

Anonyme a dit…

ah la vaca tout ce que je vais avoir a gouter en rentrant!! a Grenade j'avais achete une sorte de farine de quinoa et j'en ai mis dans un gateau, comme ca pour voir, c'etait super bon! (enfin j ai mis les deux, farine de ble et quinoa)bisous!