dimanche 26 octobre 2008

L'effet groupe...

Nini, Yann, Vincent et moi-même avons parcouru ce WE les beaux alpages ensoleillés du Beaufortain. Une jolie boucle de 2 jours autour de la Pierra Menta et une nuit étoilée au refuge du Presset.




Lac d'amour et Pierra Menta






Grâce au CAS nous avons pu tester nos beaux duvets achetés pour l'Islande en dormant hier soir sur le "ponton" du refuge.



Refuge du Presset




Une bien belle nuit froide et je l'avoue un énorme carton rouge pour le CAS ;-((
Arrivés en masse (17 adultes) avant nous et d'autres savoyards et lyonnais, ils s'étalèrent joyeusement dans le dortoir et dans la cuisine nous laissant tout normalement dehors par 0°C...
Une heure et demi plus tard, sentant la "moutarde" me monter largement au nez et surtout le syndrome de Raynaud gagner mes doigts ;-), je leur rappelai alors que pendant qu'ils étaient tous bien au chaud, tenant toute la place dans l'unique cuisine d'autres se gelaient dehors. Et qu'ainsi on s'éloignait profondément de l'esprit même du "refuge".

Les réactions furent très variées :

Hostiles : "Les français ne savent faire que râler" (de la part d'une alsacienne c'était assez comique ;-) )) ; de mauvaise foi : "mais non il fallait nous le dire on vous aurait fait une place ! et puis vous avez l'air si bien équipés..." Ben tiens... puis finalement très chaleureuses lorsqu'un monsieur très très embarrassé vint s'excuser auprès de nous...

L'effet de groupe peut faire bien des dégâts...

Aucun commentaire: